Accéder à vos droits au chômage, la CFDT vous accompagne !

Publié le 28/07/2022

Le calcul des droits au chômage a changé au 1er octobre 2021 malgré l’opposition continue de la CFDT. Comment les faire valoir ? Quelle procédure suivre ?

La CFDT vous répond !

L’assurance chômage, un droit !

La réforme du mode de calcul : quels effets ?

Créée en 1958, l’assurance chômage, à travers l’UNEDIC et Pôle Emploi, assure tous les salariés du privé (et certains du public) contre le risque « chômage ». Elle obéit à trois principes :

• Un régime assurantiel : via un financement par la CSG (1,7% sur la fiche de paie des salariés), et par des cotisations patronales.
  • Un régime solidaire : l’assurance chômage compense mieux la perte d’un bas salaire que d’un haut revenu.
  • Un régime interprofessionnel : tous les salariés de tout secteur confondu, et quel que soit le contrat de travail cotisent au même régime.

Les indemnités chômage sont un droit pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses, et sous conditions. Elles sont calculées sur la base des salaires précédant la perte d’emploi et sont versées en fonction de la durée du ou des contrats précédents.

La réforme du mode de calcul intervenue en 2021 durcit les conditions d’accès aux indemnités chômage ainsi que la capacité à recharger les droits :

• Il faut désormais avoir travaillé 130 jours (ou 910 heures ou 6 mois) sur une période de 24 mois pour pouvoir ouvrir/recharger ses droits ;
  • Les jours travaillés et non travaillés entre 2 contrats de travail sont pris en compte pour le calcul du montant de l’allocation chômage ;
  • Instauration d’une dégressivité des allocations dès le 7e mois pour les travailleurs et travailleuses de moins de 57 ans à la date de la fin/rupture du précédent contrat, dont le précédent salaire était supérieur à 4 545 euros brut par mois.

Parmi les chômeurs et chômeuses qui perçoivent une allocation (environ la moitié des demandeurs d’emploi), 53 % travaillent chaque mois, souvent en CDD ou en intérim. L’allocation moyenne est de 1020 euros nets par mois. Pour connaître votre indemnisation : cliquez-ici pour accéder aux outils de Pôle Emploi, dont le simulateur de droit !

La position de la CFDT

La CFDT affirme fermement que le chômage n’est pas un choix : c’est une situation subie. À ce titre, pénaliser les plus précaires face à une situation dont ils ne sont en rien responsables est injuste, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la CFDT s’est opposée, et continue de s’opposer, à la réforme du mode de calcul des indemnités chômage.

Face aux raccourcis et aux slogans stigmatisants, la CFDT continue de défendre les intérêts des chômeurs : une bonne indemnisation et un accompagnement de qualité. La dégressivité des indemnisations sur la durée est un contre-sens car ce sont précisément ces chômeurs qui nécessitent un meilleur accompagnement.

La CFDT a obtenu en 2019 une nouvelle condition d’indemnisation : il est désormais possible de toucher des indemnités complètes dans le cas d’une démission pour un projet professionnel réel et sérieux. Attention : il faut pour cela répondre à de nombreuses conditions. Pour en savoir plus et suivre les explications du service juridique de la CFDT, cliquez ici !

Clés de lecture

Unédic : L’UNEDIC est un organisme géré par les partenaires sociaux (réunis dans un conseil d’administration paritaire de 50 membres, 25 pour les syndicats de travailleurs et 25 pour les syndicats patronaux). Il gère le régime de l’assurance chômage.

CSG : La Contribution sociale généralisée est un impôt à caractère social, prélevé sur tous les revenus. Elle vise principalement à financer les différentes caisses de la Sécurité Sociale.

Pôle Emploi : Établissement public à caractère administratif travaillant avec l’Unédic pour orienter les demandeurs d’emploi vers leurs droits et les offres de travail disponibles. Il a également la charge de diriger les demandeurs d’emploi vers des formations adaptées.