Finance verte : un cahier pour s’y retrouver abonné

Après l’ours blanc famélique exposé devant la Bourse de Paris du 1er au 3 octobre dernier, le Forum pour l’investissement responsable (FIR) ne relâche pas ses efforts. Il a présenté le 14 novembre son cahier pour une finance verte à destination de tous les épargnants.

Par Didier Blain— Publié le 14/11/2018 à 13h12 et mis à jour le 18/01/2021 à 20h24

« C’est un outil pédagogique à destination de tous les épargnants mais aussi des administrateurs, des militants associatifs et syndicaux, des chargés de clientèle. Il n’a pas vocation à dire ce qu’il faut acheter comme produit financier. En revanche, il fait le tour des questions qu’il faut se poser et qu’il faut poser avant d’acheter ces produits. » C’est le résumé qu’a fait Alexis Masse, le président du Forum pour l’investissement responsable (FIR)* le 14 novembre lors de la présentation du Cahier pour la finance verte.

Pour le FIR, le dérèglement climatique, la dégradation de la biodiversité ont créé une situation d’urgence à laquelle le monde de la finance doit lui aussi répondre. Il le fait déjà mais encore faut-il s’y retrouver parmi les nombreux produits « verts », « bas carbone », « deux degrés » que proposent les banques. Ce cahier répond aux exigences des épargnants qui souhaitent que leurs actifs soient rentables mais aussi qu’ils soutiennent des activités contribuant positivement à la Transition énergétique et écologique ou des entreprises qui évoluent dans ce sens.

Le cahier contient un volet sur l’épargne salariale (à travers les plans d’épargne entreprise, PEE, et les plans d’épargne pour la retraite collectifs, Perco).…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous