Evaluation de l'Index de l'égalité professionnelle

Publié le 02/06/2023

Etude réalisée par Thomas Breda, Juliette Ducoulombier, Paul Dutron-Postel, Marion Leturcq, Joyce Sultan Parraud, Maxime To (Institut des Politiques publiques) et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

L'Index de l'égalité professionnelle mis en place par la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" introduit pour la première fois dans les politiques de lutte contre les inégalités liées au sexe une obligation de résultat pour les entreprises et non seulement une obligation de moyens. Les entreprises privées de plus de 50 salarié.e.s ont en effet l'obligation de rendre publics chaque année depuis 2019 les résultats obtenus à l'Index. La mise en place de cet Index a-t-elle permis de réduire les inégalités entre les sexes observées dans les entreprises ?

Conférence de presse : https://www.cfdt.fr/portail/actualites/egalite-professionnelle/-replay-conference-de-presse-index-egalite-professionnelle-un-outil-loin-des-ambitions-affichees-srv1_1279367