[Europe] Pologne : Colloque sur le 40ème anniversaire de l'état de siège

Publié le 07/03/2022 (mis à jour le 11/03/2022)

Solidarnosc voit le jour en 1980. Très populaire, le syndicat s’érige rapidement en contre-pouvoir du régime communiste en décomposition. La CFDT lui apporte immédiatement son soutien et, dès le mois de novembre, l’URP – structure qui a précédé l’Union régionale Île-de-France – invite des représentants de Varsovie à son congrès de Bobigny. Un an plus tard, c’est une délégation de l’URP qui est reçue dans la capitale polonaise. À son retour, le 13 décembre, ses membres apprennent la nouvelle : le général Jaruzelski a décrété l’état de siège en Pologne. 10 000 militants et sympathisants de Solidarnosc, dont Lech Walesa, sont arrêtés.

Rassemblement du 31 août 1982 (2ème anniversaire des accords de Gdansk) autour de la stèle érigée devant l'ambassade de Pologne.

Elles et ils défendaient la démocratie, les libertés civiles et le pouvoir d’achat des Polonais. Portées notamment par Jean-Pierre Bobichon et Jean-François Noël, respectivement secrétaire général et responsable des relations internationales de l’URP, les mobilisations de soutien à Solidarnosc sont exemplaires en France.

Le colloque « De la solidarité, hier et aujourd’hui », célébré au Palais du Luxembourg à la date anniversaire, est revenu sur cet épisode tout en le mettant en perspective : « Que pouvons-nous faire pour retrouver l’âme fondatrice de Solidarnosc, alors qu’aujourd’hui le syndicat véhicule des idées d’extrême droite ? », s’est interrogé Jean-Pierre Bobichon lors de son intervention. La CFDT a rompu en décembre dernier
ses relations avec le syndicat polonais et Laurent Berger, président de la Confédération européenne des syndicats, demande son exclusion de la structure. « Il faut être intransigeant avec le totalitarisme », a-t-il insisté lors de la clôture du colloque.