[Mobilités douces] Le 17 mars, une journée pour échanger à Vélizy-Clamart-Le Plessis

Publié le 11/03/2022 (mis à jour le 14/03/2022)

La CFDT Île-de-France agit pour favoriser de nouvelles façons de se déplacer, que ce soit le vélo, la trotinette ou le covoiturage, en complément des transports en commun en milieu urbain. Elle organise une "journée des mobilités douces" à Vélizy-Clamart-Le Plessis, jeudi 17 mars. Deux points d'accueil sont prévus pour échanger et partager les informations sur le sujet.

Les trajets domicile - travail sont parfois un véritable casse-tête pour les salariés. Les conditions de transport ont pourtant un rôle majeur sur la santé au travail.

Sur le bassin d'emploi de Vélizy-Villacoublay/Clamart-Le PLessis, l'ouverture du tramway a apporté des améliorations, mais les bouchons quotidiens sur l'A86 et la N118 rendent les déplacements insupportables. Ils dégradent notre santé et la qualité de l'environnement.

La CFDT Île-de-France agit pour favoriser les "mobilités douces" et réclame auprès des employeurs des aides pour l'achat et l'entretien de vélos et trotinettes, la mise à disposition de parkings à vélo abrités, de douches et de vestiaires mieux équipés. Elle se mobilise également auprès des collectivités locales pour demander, entre autres, des pistes cyclables protégées et entretenues, une continuité de celles-ci d'une commune à l'autre, une adaptation du Tram T6 pour les utilisateurs de vélo et de tram...

1. Les employeurs ont une responsabilité dans le financement et la sécurité de leurs salariés sur l'espace public à proximité de l'entreprise 2. Depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés doivent obligatoirement aborder le thème du transport domicile - travail avec les représentants du personnel.

Jeudi 17 mars, la CFDT Île-de-France met en place deux points d'accueil pour échanger et partager les informations:

- En face de la station de Tram de Vélizy 2

- A proximité de la station Pavé Blanc du Tram T6 à Clamart