[Santé au travail] L'IREFE s'engage pour la formation des élus

Publié le 07/03/2022 (mis à jour le 13/05/2022)

La loi du 2 août 2021 « Pour renforcer la prévention en santé au travail » est la transposition de l’accord national interprofessionnel de décembre 2020. Elle vise, au-delà de la prévention, à décloisonner la santé publique et la santé au travail, à faciliter l’accompagnement des entreprises et l’insertion professionnelle des publics vulnérables.

Elle opère également une refonte des dispositifs existants, les services de santé au travail devenant les services de prévention et de santé au travail. Mais surtout, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) devient un nouveau thème de négociation périodique obligatoire.

La durée de la formation en santé et sécurité au travail des élus du CSE passe à cinq jours lors du premier mandat, et ce, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Elle est de trois jours minimum lors du renouvellement des mandats des membres de la délégation du personnel. L’IREFE a d’ores et déjà intégré dans son catalogue de formations ces nouvelles dispositions, qui sont entrées en vigueur le 31 mars.

 Découvrez les formations de l'IREFE ici: 

  1. CSE SSCT moins de 50 salariés - Formation initiale
  2. CSE SSCT de plus de 50 salariés - Formation initiale
  3. CSE SSCT 2ème mandat (3 jours)
  4. CSE SSCT 2ème mandat dans le domaine Santé au Travail (2 jours)