1er mai 2018, la culture à l'honneur

Publié le 03/05/2018 (mis à jour le 06/07/2018)

C’est un 1er mai revendicatif et culturel qui s’est tenu cette année au Fiap Jean Monnet (Paris 14e).

Aux côtés de ses homologues de la CFTC et de l’UNSA, Laurent Berger s’est exprimé sur différents dossiers chauds : réforme de la SNCF, loi asile et immigration, grève dans les EHPAD ou à Carrefour, etc. Le tout, en rappelant la stratégie de la CFDT et en exhortant le gouvernement à mieux prendre en compte les corps intermédiaires. Après les interventions de chaque responsable, la culture a été mise à l’honneur, avec la diffusion du film 7 Minuti en avant-première. Réalisé par Michele Placido, ce film retrace la situation d’une usine italienne de textile sur le point d’être reprise par un industriel français. Pour éviter un plan de licenciement massif, la condition posée par les repreneurs est de réduire de sept minutes la pause déjeuner des ouvrières. S’en suit alors une longue délibération collective, à huis clos dans l’entreprise, entre les onze déléguées du personnel. Ce film, qui a fait l’objet de larges échanges, a également été présenté à l’Union régionale le 3 mai.