Agir pour l'égalité : la CFDT Ile-de-France s'engage

Publié le 23/03/2011

L'ensemble des actions et outils mis à disposition des équipes syndicales par la CFDT Ile-de-France sur les discriminations, en particulier celles liées à l'origine est présentée dans trois rubriques : actions, négocier, sensibiliser.

Agir pour l'égalité : la CFDT Ile-de-France s'engage

Résolution du congrès confédération de Grenoble de 2006

En droite ligne de ces engagements nationaux, l'Union régionale CFDT Ile-de-France déclarait lors de son congrès de 2009 :

«L’égalité d’accès à l’emploi et à l’évolution dans l’emploi est un enjeu majeur qui conditionne l’insertion de chacun dans la société, l’accès à la citoyenneté, l’accès au logement. Les discriminations à l’emploi (embauche, formation, évolution professionnelle) sont des manquements au principe d’égalité de traitement. »

« La CFDT Ile-de-France a la volonté de développer une approche globale de son action contre les discriminations et pour l’égalité. Notre démarche ne doit pas se résumer à la seule dénonciation de telle ou telle discrimination. Elle a pour but d’agir afin que chaque salarié soit traité de la même manière, quel que soit son sexe, son identité de genre, son origine réelle ou supposée, sa nationalité, son handicap, son âge, sa maladie, son orientation sexuelle, ses opinons, son lieu d’habitation, son appartenance syndicale… »

Pour atteindre les objectifs décrits dans ces résolutions, l’Union régionale mène des actions et propose aux syndicats et aux sections d’entreprises des outils et un accompagnement, réalisés par le groupe ressources. L'ensemble de ces éléments est présenté dans cette rubrique.
« Les discriminations au travail sont une des causes des phénomènes d’exclusion. C’est par une action quotidienne et permanente dans les entreprises qu’avancera la diversité dans le monde du travail et la société. La légitimité syndicale est entière sur cette question. »