Lutte contre les discriminations : un groupe ressource s'engage

Publié le 23/03/2011

Composé de militants ayant une expérience en matière de lutte contre les discriminations dans l'entreprise, ce groupe accompagne les militants et équipes qui souhaitent s'engager sur le sujet.

De 2004 à 2008, l’Union Régionale CFDT Ile-de-France a porté un projet nommé ATECCOD (Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations), avec des partenaires (Medef, Fondation Abbé Pierre) dont le programme visait à « prévenir et lutter contre les discriminations en Ile de France, pouvant naître de l’origine ethnique, raciale ou géographique, tant sur l’emploi, la formation que l’accès au logement ».

C’était une première réponse au manque d’outils pour agir syndicalement contre les discriminations au sein de l’entreprise. C’est dans le cadre de ce projet européen qu’est né le groupe ressources.

Le groupe ressources régional est composé de militants CFDT de différents secteurs professionnels (privé et public) et a pour objectif d’aider les équipes syndicales à s’approprier les concepts, utiliser les outils, mobiliser les salariés, et négocier des accords égalité/diversité.

Le groupe ressources n’a pas vocation à se substituer à l’équipe syndicale voulant s’engager dans la démarche, mais apporte une aide adaptée, concrète sur un sujet dont l’approche semble difficile.

Notre méthode de travail est la suivante : rencontrer le collectif syndical, l’aider à déterminer les objectifs et l’accompagner totalement ou partiellement jusqu’à leur réalisation.

ATECCOD : Bilan de deux années d'actions