Mobilisation pour les travailleuses domestiques le 16 juin

Publié le 11/06/2018

Comme chaque année, la Journée internationale des travailleuses et travailleurs domestiques aura lieu le 16 juin. Co-organisateur de l'évènement depuis l'an passé, le Syndicat des assistants maternels et des salariés des services à la personne d'Île-de-France (SAMSSAP-CFDT) appelle à la mobilisation pour alerter sur les abus existants et promouvoir la convention n°189 de l'Organisation internationale du travail (OIT), qui offre une protection spécifique aux travailleuses et travailleurs domestiques.

Ils et elles nettoient, cuisinent, lessivent, repassent, jardinent, gardent les enfants ou prennent soin des personnes âgées. A travers le monde, ils seraient, selon l'OIT, 67 millions de travailleuses et travailleurs domestiques. Parmi lesquels : une très large majorité de femmes, souvent migrantes et travaillant sans véritable contrat de travail.

Pour alerter l'opinion publique sur les violations de droits dont font régulièrement l'objet ces travailleuses et travailleurs mais aussi pour pousser le gouvernement français à ratifier la convention 189 de l’OIT, un collectif d'associations et de syndicats contre l’exploitation des travailleuses domestiques organise un rassemblement le 16 juin à Paris.

La mobilisation se tiendra à partir de 14h sur le Parvis des Droits de l’Homme (Trocadéro) et débutera par une mise en scène de tribunal populaire, animée par la troupe de théâtre les Culottées du Bocal. Plusieurs représentantes associatives et syndicales, dont Zita Obra, secrétaire générale du SAMSSAP-CFDT, seront présentes pour témoigner.

C'est important de se mobiliser pour donner une visibilité et de la reconnaissance aux travailleuses domestiques. Beaucoup d'entre elles sont confrontées à des abus de la part de leur employeur, voire à des violences." ZITA CABAIS

Quelques chiffres sur les travailleuses / travailleurs domestiques dans le monde
● 83% d'entre eux sont des femmes et la moitié d’entre elles ne touchent pas le salaire minimum
● 90% d'entre eux sont exclus de toute forme de protection sociale
● 11,5 millions d'entre eux sont migrants
● 65,1% des enfants travailleurs domestiques sont âgés de moins de 14 ans (7,4 millions ont entre 5 et 11 ans et 3,8 millions ont entre 12 et 14 ans).

Source : estimations mondiales de l'OIT concernant les travailleuses et travailleurs migrants (2018)

Retrouvez l'ensemble des intervenants sur :
www.peuples-solidaires.org/2018/05/toutes-ensemble-le-16-juin-paris