Retour

[Interview] "Durabilité et héritage sont les maîtres mots de Paris 2024"

Publié le 06/06/2017

Alors que le Comité international olympique (CIO) livrera en septembre son verdict sur l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Étienne Thobois, le directeur général de Paris 2024, revient pour nous sur les forces de la candidature francilienne et détaille les enjeux qu’elle représente en termes d’emploi et de développement durable.

Quels sont les points forts de la candidature de Paris par rapport à 2012 ?
Notre dossier se différencie des candidatures précédentes en plusieurs points. Il est plus que jamais porté par le mouvement sportif. Les athlètes sont au coeur de notre projet. Ils nous ont aidés à le penser pour leur offrir les meilleurs Jeux possibles. Nous portons un concept encore plus fort, fondé sur une approche plus pragmatique de la promotion pour convaincre que notre projet est le meilleur. Notre objectif est unique et simple : prouver que Paris 2024 est le meilleur partenaire pour le CIO car il propose la bonne ville au bon moment, avec la bonne vision.

Les Jeux généreront 250 000 emplois
Quels bénéfices pouvons-nous attendre en termes d’emplois si la candidature de Paris est retenue ?
Les Jeux généreront 250 000 emplois, sans compter le dynamisme qu’ils entraîneront dans les entreprises, notamment dans les secteurs de l’accueil, de l’hôtellerie, du bâtiment et du sport, évidemment. Nous avons d’ores et déjà mis en place un programme pour s’assurer que les TPE et PME puissent accéder aux marchés des Jeux et ainsi créer un réel dynamisme économique local.

Comment garantir que l’événement créera des emplois durables et de qualité ?
La charte sociale (signée par la CFDT, NDLR) témoigne de la volonté commune de Paris 2024 et des des principaux syndicats de proposer des Jeux exemplaires sur le plan social. Cette charte permet de reconnaître le travail de concertation déjà mené pour associer tous les acteurs de la société française. Cette charte comprend 16 engagements du comité d’organisation, des entreprises et des collectivités publiques mobilisées. Ces engagements impliquent notamment de mettre en place une gouvernance et un pilotage qui assurent l’exemplarité sociale et la qualité de l’emploi et des conditions de travail au coeur de l’impact économique des Jeux. Pour tenir ces engagements, nous avons d’ores et déjà mis en place des procédures de gouvernance responsable, reconnues par la certification ISO 20121 qui nous a été accordée.

95 % des structures utilisées sont déjà existantes ou temporaires.
Quel pourrait être l'impact des Jeux sur le développement du Grand Paris et sur la région Île-de-France ?
Le projet Paris 2024 a été pensé pour s’intégrer au projet du Grand Paris. Les lieux de compétition, par exemple, ont été choisis en fonction du plan du Grand Paris Express qui en facilitera l’accès. Le village Olympique et Paralympique de Saint-Denis (93), laissé en héritage après les Jeux, permettra de répondre à une demande de logements renforcée par le Grand Paris. Paris 2024 permettra donc de donner un dynamisme nouveau à ce projet mais il ne le modifie pas, il s’y intègre. Paris 2024 est un projet centré sur l’héritage. À nos yeux, les Jeux ne sont pas seulement un mois de sport. Durabilité et héritage sont les maîtres mots de notre projet. 95 % des structures utilisées sont déjà existantes ou temporaires. Cela répond à un objectif de sobriété environnementale et financière. Les structures temporaires seront entièrement recyclées après les Jeux et leur construction est déjà pensée pour avoir l’impact environnemental le moins nocif possible. Le Village Olympique et Paralympique, élément clé de notre projet, est conçu pour être un village modèle en termes de durabilité et d’empreinte carbone. Il est aussi pensé pour être viable une fois les Jeux passés. 50 % des logements seront des logements sociaux.