Formation professionnelle : le calendrier des permanences 2017

Publié le 28/09/2017

La CFDT Ile-de-France organise en 2017 des permanences dédiées à l’accompagnement des adhérents sur la sécurisation des parcours professionnels et les droits à la formation professionnelle. Un nouveau service à l'adhérent, déployé de manière expérimentale sur trois territoires (75, 91, 92), dont voici l'agenda du quatrième trimestre.

Ces permanences ont pour objectif d’apporter à nos adhérents, mandatés et élus d’entreprise une information ou un soutien pour les aider à faire valoir leurs droits à la formation professionnelle sur les dispositifs individuels de formation comme le Compte personnel de formation (CPF), le Congé individuel de formation (CIF), la Validation des acquis de l'expérience (VAE) ou encore la certification "Comprendre, lire, écrire, apprendre" (CLEA).

Au cours d’un entretien individuel d’environ 1 heure, chacun pourra :

- se repérer dans ses droits à la formation professionnelle et bénéficier d’un accompagnement pour les faire valoir dans l’entreprise
- s’informer sur les différents dispositifs de financement pour se former et être conseillé sur la stratégie à adopter pour financer sa formation
- bénéficier d’une analyse rapide de son projet et éventuellement d'une mise en relation avec les interlocuteurs à contacter
- être accompagné dans la construction de sa demande de congé individuel de formation
- préparer son entretien professionnel
- être aidé pour ouvrir son compte personnel d'activité (CPA) et savoir l'utiliser

Cette permanence s’adresse aux adhérents du privé mais aussi du public. Attention :  les adhérents doivent impérativement faire une demande d’entretien individuel par mail à inscriptions@iledefrance.cfdt.fr en indiquant le département de leur choix
calendrier permanences FP 2017