Sécurisation des parcours : construire une stratégie syndicale

Publié le 23/11/2017

Comment comprendre et agir sur les mutations économiques ? Comment être dans une démarche d’anticipation ? Comment créer le lien entre les mandatés emploi-formation sur les territoires, au niveau régional et les équipes syndicales ? L’Union régionale CFDT Île-de-France, avec la confédération, vous invitent à trois temps de rencontre pour construire une stratégie syndicale en matière de sécurisation des parcours.

Qu'ils soient responsable syndical, élu d’entreprise, mais aussi responsable interprofessionnel ou mandaté sur un territoire, les militants CFDT sont nombreux à agir sur les questions d’emploi, de formation, de développement économique.

Si l’emploi salarié se développe en Île-de-France, tout le monde ne profite pas de cette dynamique. Les fortes mutations de l’emploi, des filières et des métiers liées aux transitions numériques, environnementales impactent aussi les parcours individuels et collectifs des salariés, leurs conditions de travail. Il nous faut donc anticiper ces changements pour la sauvegarde et le développement de l’emploi de qualité. Ces évolutions nécessitent le développement de compétences nouvelles.

Depuis de nombreuses années, la CFDT s’est engagée à conquérir de nouveaux droits. Elle a porté une nouvelle vision permettant aux salariés d’être acteurs de leurs parcours professionnels. Une vision défendue au niveau national bien sûr, mais aussi régional puisque les Régions, en tant que collectivités territoriales, jouent un rôle de plus en plus important dans le développement économique. Avec ces trois rencontres, l'objectif de la CFDT Île-de-France est de permettre aux militants sur les territoires d’Île-de-France de se rencontrer et de partager leurs expériences.

• Sécurisation des parcours professionnels et enjeux pour la CFDT
    - Vendredi 15 décembre, de 8h45 à 12h30
  • Construire une stratégie syndicale au service des salariés et des demandeurs d’emploi en Île-de-France
    - 24 janvier 2018, de 9h à 17h30
  • Mettre en place des projets de sécurisation des parcours professionnels dans les territoires
    - Date à confirmer

- Lieu : Union régionale CFDT Ile-de-France - 78 rue de Crimée - 75019 PARIS
- Informations au 01 42 03 89 00 ou auprès d'Hassan à hhassan@iledefrance.cfdt.fr
- Inscriptions par courriel : inscriptions@iledefrance.cfdt.fr (merci d'indiquer la rencontre choisie, votre syndicat d'appartenance, votre nom et prénom).

Retrouvez la présentation de chacune des rencontres dans la plaquette ci-dessous.