Travailleurs des plateformes : un groupe de réflexion et d’initiatives voit le jour

Publié le 21/12/2017

L’Union régionale vient de mettre en place un groupe de travail sur « les nouveaux travailleurs en Île-de-France ». Un engagement repris de la résolution d’orientation générale 2017/2021, où la CFDT Île-de-France y affirme sa volonté de développer l’organisation, la syndicalisation et la représentation des travailleurs des plateformes numériques (type Uber ou Deliveroo).

« S’ils se présentent sous un statut d’indépendant, notamment les freelancers, ces nouveaux travailleurs sont aussi très souvent subordonnés, dans les faits, à ces plateformes, rappelle Fabian Tosolini, délégué régional en charge du dossier. L’idée de ce groupe est d’impulser au niveau territorial et interprofessionnel – ce qui est une première – une réflexion sur la reconnaissance et la rentabilité de ces métiers ainsi que
sur la protection sociale et les conditions d’accès à l’emploi de ces nouveaux travailleurs. Nous souhaitons ainsi être un appui aux syndicats pour faire adhérer ces travailleurs, afin qu’ils soient en capacité de défendre leurs droits collectivement », poursuit-il.

En termes de syndicalisation, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour ces derniers mois comme la création de la section CFDT VTC-LOTI ou encore la refonte de la plateforme « Union », lancée par la fédération Conseil, communication & culture (F3C), à destination des travailleurs indépendants. En Île-de-France, on estime aujourd’hui à 17 000 le nombre de chauffeurs de VTC et à près de 5 000 le nombre de livreurs de restauration rapide à domicile.