[Contribution] Agir pour une information et une orientation accessibles à tous

Publié le 18/04/2019

Le Conseil régional a proposé aux organisations syndicales et patronales d'apporter leur contribution à l'élaboration d'une stratégie régionale de l'information et de l'orientation tout au long de la vie. Voici la contribution de la CFDT Île-de-France.

La Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018 confère aux régions des responsabilités accrues dans le domaine de l’information et de l’orientation tout au long de la vie. Dans ce contexte, le Conseil régional va présenter le 28 mai prochain en séance plénière sa stratégie pour le Service public régional de l’Orientation (SPRO). Il a proposé aux organisations partie prenante du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop), d’adresser leur contribution. Par ailleurs des Assises régionales de l’orientation se sont déroulées le 25 mars dernier. La CFDT Île-de-France a fait le choix de s’investir dans cet ensemble de concertations pour faire connaître ses propositions et revendications.

En Île de France, ce sont 6 millions d’actifs, 771 000 demandeurs d’emploi, 700 000 étudiants, 440 000 lycéens et 86 000 apprentis qui sont concernés.

Plus d'infos :
msoler@iledefrance.cfdt.fr ou pantoine@iledefrance.cfdt