À Trappes, la CFDT mobilise son réseau contre le chômage des jeunes

Publié le 17/12/2019

Pour ce cinquième forum de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage, la CFDT Île-de-France avait ciblé la ville de Trappes, enclave pauvre nichée dans le riche département des Yvelines.

Environ 450 jeunes, mobilisés par Pôle emploi Île-de-France, sont allés à la rencontre de la trentaine d'entreprises et partenaires présents.

Sur le stand « Accompagnement individualisé », la file d’attente ne désemplit pas. Olivier Bichet, avocat du réseau Avec et enseignant à la Sorbonne, y reçoit les candidats pour les « coacher » sur leur CV et les préparer à un entretien d’embauche. « Je rencontre des jeunes motivés, dont certains très diplômés, s’enthousiasme-t-il.  Mais la grande majorité d’entre eux ne sait pas se mettre en avant. Cela se voit sur leurs CV et lettres de motivation, souvent stéréotypés et sommaires, mais aussi lors des présentations à l’oral ». Sans filtre, Olivier distille ses précieux conseils : « Le but est de donner envie aux recruteurs. À diplôme équivalent, c’est la personnalité du candidat qui fera la différence. C’est pourquoi j’insiste sur tous les aspects de la communication : la présentation orale bien sûr, mais aussi le regard, la gestuelle... L’important est d’être soi-même, sans être trop rigide ni trop relâché ».

Passé par cette mini-séance de coaching, Théo – en recherche d’une alternance pour son master en communication – se montre très satisfait. « La personne qui s’occupait de l’atelier a posé un regard franc sur mon CV, en m’invitant à y mettre de la chaleur et à éviter les modèles formatés que l’on trouve sur Internet, témoigne-t-il. C’était très instructif. »

135 offres d’emploi pourvues
En recherche d’un emploi ou d’un stage en tant qu’assistante commerciale, Mégane ne regrette pas non plus sa venue au forum. « J’ai pu déposer quelques CV et j’attends d’être recontactée. C’est toujours plus intéressant de discuter directement avec les recruteurs », avance-t-elle. Même satisfaction pour Jordan, 18 ans, qui a pu se renseigner sur les formations et débouchés possibles après son BTS Systèmes numériques. « L’armée de terre était très intéressée par mon profil », sourit-il. Comme Mégane et Jordan, nombre de jeunes ont pu obtenir informations et contacts. Voire une promesse d’embauche : au lendemain du forum, quelque 135 recrutements – en apprentissage, CDD ou CDI – étaient sur le point d’être conclus !

« En amont du forum, nous avions insisté auprès des entreprises pour qu’elles viennent avec des offres concrètes, rappelle Nadia Bosc, secrétaire régionale de la CFDT Île-de-France. Ici, comme dans d’autres villes défavorisées, les jeunes cumulent des problèmes de formation, de logement ou de transport. Même s’ils n’en parlent pas forcément, ils sont aussi discriminés de manière récurrente et ont du mal à obtenir des entretiens », juge Nadia. Au 3e trimestre 2019, le taux de chômage des jeunes atteint 15 % dans la commune de Trappes, dont près de la moitié de la population vit dans des quartiers prioritaires. « Parmi les demandeurs d’emploi, 41 % ont un niveau inférieur au Bac, souligne Mélanie Bertaud, directrice de l’agence locale de Pôle emploi. C’est pourquoi dans le cadre du Plan régional d’investissement dans les compétences, nous engageons des actions pour former ces demandeurs d’emploi aux métiers qui recrutent. Nous proposons aussi un accompagnement intensif des publics jeunes pour travailler sur le savoir être et la valorisation de l’image ».

forum emploi jeunes CFDT Trappes

forum cfdt organisation Trappes 2019