Apprentissage : des effectifs en hausse en Île-de-France

Publié le 28/02/2018 (mis à jour le 27/03/2018)

De janvier 2017 à janvier 2018, les effectifs d’apprentis en Île-de-France sont passés de 81 100 à 85 900. Soit une augmentation de 6 %, la plus forte enregistrée depuis 2006. 

© Monkey / Fotolia

« C’est une bonne nouvelle, comme nous l’avons fait remarquer au Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. Mais il nous faut encore amplifier le travail sur les bas niveaux de qualification », rappelle Géraldine Cornette, secrétaire régionale.

Dans le détail, le nombre d’apprentis sur les deux premiers niveaux IV et V (bac pro et CAP) est en légère hausse, respectivement +2,4 % et +1,6 % ; tandis qu’il progresse de 9 % sur les niveaux I et II (masters, grandes écoles, licence). « Au-delà de ces chiffres, nous devrons être vigilants sur les ruptures de contrats qui, dans certains secteurs comme le BTP, l’hôtellerie-restauration ou les services à la personne
peuvent être importantes », souligne Géraldine. Un quart des jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage en Île-de-France ne sont pas allés au bout, souligne une synthèse récente de la Direccte.