Apprentissage : une rentrée 2020 hors-normes

Publié le 29/10/2020

Alors que 750 000 jeunes sont attendus sur le marché de l’emploi en cet automne, des mesures d’appui à l’apprentissage, voulues et défendues par la CFDT, ont été mises en place.

D’abord, le temps laissé aux apprentis pour trouver un contrat en entreprise est doublé, passant de 3 mois à 6 mois, soit un délai allant jusqu’à fin février 2021. De plus, afin d’inciter les entreprises à accueillir des apprentis en cette fin d’année 2020, l’État propose une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour un apprenti mineur et de 8 000 euros pour un majeur. Pour les jeunes ayant fini leur formation et en recherche d’emploi, des aides à l’embauche sont également créées. Tout employeur proposant un contrat d’embauche entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021, en CDD d’au moins trois mois ou en CDI, percevra une aide de 4 000 euros à condition que le jeune ait moins de 25 ans et que sa future rémunération soit à hauteur maximum de 1,6 Smic (soit 2 460 euros bruts).

Pour faire connaître ces mesures d’accompagnement, la CFDT Île-de-France a actualisé son guide des droits des apprentis. Permettant de leur faire connaître leurs droits au sein de leur entreprise ou administration, mais aussi en dehors (transport, matériel professionnel, repas, logement, santé…), ce guide sera précieux pour aller au contact des jeunes dans les centres de formation d’apprentis. L’Union régionale a d’ores et déjà prévu de nombreuses actions dans le cadre de la campagne des élections professionnelles dans les très petites entreprises.