D’agente de propreté chez Derichebourg à aide-soignante chez Korian : première ‘Transco’ en Île-de-France

Publié le 23/04/2021

26 agentes de service de l’entreprise Derichebourg Propreté se sont portées volontaires pour devenir aides-soignantes au sein du groupe Korian.  Une reconversion rendue possible par le nouveau dispositif de transition collective (Transco’), porté l’été dernier par la CFDT et qui commence à se décliner dans la région. Sous réserve d’obtention du diplôme, après un parcours de formation de 14 mois, les salariées engagées dans ce projet se verront proposer un CDI à plein temps dans une maison de retraite du groupe Korian.

Crédit photo : Fred MARVAUX/REA

S’il n’apparaît pas de prime abord comme le plus impacté par la crise, « le secteur de la propreté a pourtant bel et bien été percuté par l’explosion du télétravail dans le tertiaire et les baisses d’activité dans l’industrie, confirme Pinar Karaciger, déléguée syndicale centrale CFDT chez Derichebourg Propreté. Les évolutions significatives de nos clients dans leur mode d’organisation et dans la gestion de leurs locaux ont conduit au recours à l’activité partielle pour de nombreux salariés de la propreté », poursuit-elle.

« Innovation sociale »

Cette baisse d’activité, associée aux perspectives de voir le télétravail s’installer durablement dans le paysage, pousse la direction de Derichebourg à s’emparer du nouveau dispositif de transition collective créé en début d’année par le gouvernement. Un dispositif qui permet aux entreprises affectées par la crise d’anticiper les transformations de leur activité et d’accompagner la reconversion de leurs salariés en les formant vers des secteurs qui recrutent sur le même bassin d’emploi (voir notre article : Transitions collectives : des plateformes pour anticiper la mutation des bassins d’emploi).

« Ce dispositif est une réelle innovation sociale car il sécurise des salariés volontaires, impactés par la crise, à travers un parcours diplômant et l’acquisition de nouvelles compétences, estime la déléguée centrale CFDT de Derichebourg Propreté. Cette solution évite ainsi le choc des licenciements et le passage par la case chômage. »

Aides-soignant.es : un métier d’avenir

Premier groupe européen de soins aux personnes âgées et fragiles, comptant plus de 26 000 salariés en France, Korian saisit alors la balle au bond. Baptisé « Passerelles », ce premier projet de transition collective est présenté le 7 avril, en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie. Il prévoit, pour l’heure, la reconversion de 26 agentes de propreté vers le métier d’aides-soignantes. « Le secteur de la santé et du grand âge est en plein essor, analyse alors Sophie Boissard, PDG de Korian. On sait qu'il y a 500 000 emplois d'aides-soignantes à pourvoir dans les cinq ans, donc c'est très important que les acteurs du secteur puissent anticiper sur ces besoins de recrutement », explique-t-elle.

Un parcours diplômant et rémunéré de 14 mois

Concrètement, le parcours de formation doit débuter en mai et s’étaler sur quatorze mois. Durant un an, les salariées bénéficieront d’une formation en situation de travail chez Korian et d’enseignements à distance ou en présentiel au sein d’un institut de formation. Les derniers mois seront consacrés au passage du diplôme d’État d’aide-soignant sous forme de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Au cours de toute la période de reconversion, les salariées seront rémunérées sur la base d’un temps plein (alors qu’elles sont nombreuses actuellement à être à temps partiel). Le financement du dispositif est assuré à 60% par l’entreprise recruteuse, Korian, et 40% par l’État.

Après validation du diplôme, les salariées ont la garantie de se voir proposer un poste en CDI dans une maison de retraite du groupe Korian. Si elles n’obtiennent pas le diplôme ou souhaitent arrêter la formation, elles gardent la possibilité de retrouver leur poste d'origine.

Des conventions avec Monoprix et Sodexo en discussion

Du côté de l’équipe CFDT de Korian, on salue aussi un projet « positif pour l’emploi ». Avec tout de même quelques exigences rappelées à la direction. « On espère que tout sera fait pour garder les salariés que l’on forme et rendre nos métiers plus attractifs, souligne Raphaël Berhaïel, le délégué syndical central CFDT de Korian. D’autres conventions ‘Transco’ sont en cours de discussion avec l’enseigne Monoprix ou Sodexo, annonce-t-il aussi. On manque notamment de cuisiniers dans nos établissements ! ».

Bon à savoir : les entreprises Korian et Derichebourg sont accompagnés dans cette ‘Transco’ par l’association Transitions Pro Île-de-France, la plateforme départementale de services INVIE ainsi que le service de Conseil en évolution professionnelle (CEP) d’Île-de-France.