Enseignement supérieur et recherche : quelles dynamiques territoriales ?

Publié le 27/12/2018

Les 8 et 9 novembre, la CFDT a tenu à Paris un colloque sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’une des cinq tables rondes était consacrée au lien entre recherche et territoires. Extraits des débats.

« La communauté universitaire est depuis longtemps partagée sur la nécessité d’adosser la connaissance au développement économique des territoires, introduit Richard Messina, enseignant- chercheur et président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de l’Essonne. Car la mission première de l’Université est de créer de la connaissance et de la diffuser au maximum. La mission de recherche, au service de la création et du développement économique, est quant à elle plus récente », souligne-t-il, rappelant que le statut d’enseignantchercheur n’a été créé qu’en 1983.

Clusters et pôles de compétitivité
La décentralisation a donné toute sa place à l’implication du politique dans l’organisation de la recherche. De fait, les politiques engagées depuis plusieurs décennies ont contribué à redessiner le périmètre des institutions académiques, en enjoignant les établissements à se regrouper sur des bases territoriales, comme c’est le cas pour l’université de Paris-Saclay (voir encadré). Dans le même temps, le renforcement de la place de la connaissance dans les processus productifs a conduit les universités, laboratoires de recherche et entreprises à développer leur collaboration, à travers notamment les clusters et autres pôles de compétitivité. « Plus on réunit des acteurs complémentaires sur un territoire, plus la valeur ajoutée créée est forte », explique ainsi Nadine Levrato, économiste et directrice de recherche au CNRS. Jean-Michel Jolion, délégué à la recherche et la technologie pour la Région Auvergne Rhône-Alpes, questionne pourtant : « Il y a aujourd’hui un consensus dans les Régions pour dire qu’il faut financer la recherche et l’innovation. Mais comment agit-on ? Quelle complémentarité peut-il y avoir entre les échelons administratifs et notamment entre Région et Métropole ? »

Organiser les solidarités
« La cohérence voulue par les politiques, souvent prisonniers électoralement de leur territoire, ne correspond pas forcément aux zones de chalandise des entreprises », souligne aussi Richard Messina. « Malgré tout, l’élu local est en droit d’attendre un 'retour sur investissement’, interpelle Marie Leprêtre, cheffe de file de la CFDT au Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d’Île-de-France, qui anime le débat. Car si la recherche apporte une plus-value au niveau national et non au niveau local, comment l’État peut-il organiser des solidarités entre territoires ? » Des questions qui ne seront pas tranchées, même si certains appellent l’État à organiser ces solidarités.

université-paris-saclay-ou-en-est-on