G.Caillon (délégué syndical chez Total) : « Trouver un équilibre entre préservation  de l’emploi et enjeu écologique »

Publié le 29/10/2020

Après l’annonce par Total de la reconversion de la raffinerie de Grandpuits (77), Geoffrey Caillon, délégué syndical central CFDT au sein de la branche raffinage et pétrochimie du groupe, appelle à des mesures fortes d’accompagnement social.

Quelles sont les perspectives sur le site de Grandpuits ?

Geoffrey Caillon (Total) retouched La direction a annoncé vouloir transformer le site en arrêtant le raffinage de pétrole brut pour développer la production de biocarburant et bioplastique, le recyclage de plastique et l’exploitation de deux centrales solaires. Pour l’heure, environ 250 emplois sur 400 seraient préservés à Grandpuits et au dépôt pétrolier associé de Gargenville (78). La direction exclut tout licenciement sec et entend privilégier les départs anticipés à la retraite et les mutations géographiques, le tout assorti de conditions financières intéressantes.


Que revendique la CFDT ?

Notre objectif, dans la période, va être de sauver un maximum d’emplois. Sur le site, bien sûr, mais aussi chez les sous-traitants. La direction veut investir 530 millions d’euros dans la reconversion du site. Ce qui est une somme conséquente. Pour autant, la CFDT estime que le compte n’y est pas en matière sociale. En nous appuyant sur les expériences de réorganisation industrielle qui ont eu lieu à Carling (Moselle) ou La Mède (Bouches-du-Rhône), nous espérons pouvoir parvenir à un accord sécurisant l’avenir de tous les salariés. Personne ne doit être laissé sur le bord du chemin.


Comment se positionne la CFDT face au virage stratégique de la direction ?

Nous avons l’impression que cette réorientation vers des activités plus propres et moins émettrices de CO2 va dans le bon sens, alors qu’à la CGT, on voit cette démarche comme du « greenwashing » (procédé de marketing consistant à se donner une image écologique trompeuse, NDLR). Mais la confiance n’excluant pas le contrôle, on sera par exemple très vigilants sur l’empreinte carbone des biocarburants produits sur le site. Nous devons trouver un équilibre entre préservation de l’emploi et enjeu écologique. Cela doit s’inscrire dans une stratégie cohérente, engageant la responsabilité sociétale du groupe et développant l’emploi sur le site de Grandpuits.