Handicap et parcours professionnel : une grande initiative le 7 décembre

Publié le 21/11/2017

La formation professionnelle est-elle accessible aux travailleurs handicapés ? Comment peuvent-ils se servir des dispositifs de sécurisation des parcours pour évoluer ? La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences prend-elle suffisamment en compte les compétences des salariés en situation de handicap ?  Pour apporter un éclairage sur ces problématiques, la CFDT Île-de-France et son groupe ressources handicap (GRH), organisent une grande initiative régionale le jeudi 7 décembre à Paris.

La CFDT Île-de-France fait de l’insertion et du maintien dans l’emploi des salariés handicapés une priorité d’action, en partenariat avec l’Agefiph. Pour la CFDT, le monde du travail doit ressembler à la société dans toute sa diversité. Les personnes en situation de handicap y ont toute leur place. Favoriser cette diversité est de la responsabilité des entreprises et des administrations. LA CFDT a fait le choix de mettre le handicap au cœur de l’action syndicale. Les équipes syndicales d’entreprise et d’administration s’engagent dans la négociation et le suivi d’accords handicap spécifiques ou bien à travers des démarches intégrées qui permettent de prendre en compte le handicap dans les accords sur l’emploi, sur la qualité de vie au travail…

Des dispositifs tels que l’entretien professionnel, le compte personnel de formation, le conseil en évolution professionnelle, devraient permettre à tous les salariés d’évoluer dans leurs parcours professionnels. Or, la CFDT constate que la formation professionnelle bénéficie peu aux salariés peu ou pas qualifiés, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs en situation de handicap. Qu’en est-il exactement pour les travailleurs handicapés franciliens ?

affiche handicap

Cet évènement sera accessible aux personnes à mobilité réduite et malentendantes (LSF).
Programme de la journée

• Table ronde : Parcours professionnel et formation
  • Les dispositifs d’accompagnement des travailleurs handicapés
    - Les dispositifs de formation professionnelle
    - Politique confédérale
    - Dispositif d’alternance et parcours professionnel entreprise
  • Des ateliers thématiques :
    - Initiation au handicap auditif
    - Échanges de bonnes pratiques sur les thèmes : Accessibilité, GPEC et formation.

- Date : jeudi 7 décembre, de 9h à 17h
- Lieu : Bourse du travail (salle Eugène Henaff) - 29 boulevard du Temple - 75003 Paris
- Accès : Métro République
- Inscriptions par mail : inscriptions@iledefrance.cfdt.fr (merci d'indiquer vos noms, prénoms, syndicat d'appartenance, le nom de l'initiative ainsi que vos besoins spécifiques, en matière d'accessibilité notamment).