La CFDT mobilisée contre le chômage

Publié le 22/06/2021

En ces temps de crise, la CFDT étoffe ses services à destination des adhérentes et adhérents en recherche d’emploi ou en passe de l’être.

Pierre angulaire de l’aide apportée par la CFDT, l’accompagnement à la recherche d’emploi peut être réalisé sur deux niveaux. Le premier est assuré par le service téléphonique Réponses à la carte (09 69 39 19 39). Depuis septembre 2020, les téléconseillers sont formés et outillés pour répondre aux questions courantes que se posent les adhérents CFDT qui ont perdu ou qui vont perdre leur emploi. La Confédération a construit un vademecum, disponible en ligne, listant toute une série d’informations sur les droits des demandeurs d’emploi (allocation, aide sociale, formation, accompagnement...).

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin – conseillers du salarié, mandatés dans les IPR/IPT, responsables de permanences – des webinaires sont également au programme. « Il ne s’agit pas pour la CFDT de se substituer aux services publics de l’emploi. Elle n’en a ni les moyens, ni la compétence, précise Marinette Soler, secrétaire générale adjointe. Mais la CFDT peut aider et orienter ses adhérents dans leurs démarches, leur proposer un soutien, leur permettre de s’exprimer dans un collectif, de sortir de l’isolement que la situation de chômage induit souvent, et pourquoi pas, de trouver une forme de reconnaissance et d’estime de soi ».

Accompagnement individualisé avec SNC
La CFDT Île-de-France s’est par ailleurs inscrite dans un partenariat national avec Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) pour offrir un deuxième niveau d’accompagnement encore plus personnalisé à ses adhérents en recherche d’emploi. Après avoir contacté le numéro vert (0 805 034 844), le chercheur d’emploi se voit proposer un binôme de bénévoles accompagnants qu’il rencontrera une à quatre fois par mois.
Formés, ces derniers peuvent aider à préparer un CV ou un entretien d’embauche, à effectuer des démarches administratives, à choisir une formation, etc. Les questions périphériques au chômage – comme le logement, les transports ou la garde d’enfant – sont aussi regardées de près.

Douze ateliers d’expression à destination des adhérents CFDT demandeurs d’emploi, animés par SNC et l’Union régionale, vont par ailleurs être proposés (en distanciel au début). Le premier s’est tenu le 26 mars dernier.

Une plateforme de recherche d’emploi avec AESIOforum-emploi-paris-cfdt
Pour compléter cette offre de services, un outil facilitant la recherche d’emploi a également été créé en partenariat avec le groupe mutualiste AESIO. Job à la carte – c’est le nom de la plateforme – permet de créer des CV numériques et d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises proches de chez soi. Au niveau national, ce sont déjà quelque 500 000 recruteurs qui sont répertoriés dans la base de données ! En Île-de-France, l’Union régionale a développé une plateforme similaire entièrement dédiée aux jeunes de moins de 36 ans en quête de stage, alternance ou emploi (job-a-lacarte-jeune.fr). « L’idée est d’ouvrir les portes du réseau CFDT aux jeunes, sur le même principe que les forums de l’emploi que l’on organise depuis six ans », rappelle Nadia Bosc, secrétaire régionale CFDT en charge de l’emploi.

DERNIERE MINUTE - Dans son jugement du 22 juin, le Conseil d'Etat - plus haute juridiction admnistrative - a suspendu les règles de l'assurance chômage qui devaient entrer en application au 1er juillet, estimant notamment que « la situation économique [était] trop incertaine pour une application immédiate de la réforme ». Cela « sonne comme un désaveu pour une réforme mal calibrée », s'est félicitée la CFDT, sept mois après que la précédente version de la réforme ait été retoquée par le même Conseil d'Etat. Les règles actuelles de l'assurance chômage vont être en conséquence prolongées jusqu'à fin septembre.