Marie-Ange Urbain (Sgen-Versailles) : " Nous sommes à la croisée des chemins entre scolarité et insertion "

Publié le 29/10/2018

Marie-Ange Urbain est psychologue de l’Éducation nationale et adhérente au syndicat Sgen-CFDT Versailles. Elle nous présente le pôle information et orientation de Gonesse (95), service qui regroupe sur un même site le CIO, la mission locale, l'espace emploi et le point information jeunesse.

Nous recevons plus de 4 000 personnes par an pour une aide ponctuelle et plus de 4 000 autres pour un entretien conseil.

Quelle est l’histoire du Pôle information et orientation de Gonesse ?
Nous avons construit ce lieu dans l’esprit du SPRO : il regroupe le CIO, la mission locale, l’espace emploi de la Communauté d’agglomération, le Point information jeunesse. Les personnels restent à la charge de chaque structure mais les locaux et les outils sont mutualisés. C’est le cas de l’espace d’accueil du public et de la salle de réunion. Un bureau est à la disposition d’autres structures comme la mission de lutte contre le décrochage scolaire, ou le plan local pour l’insertion et l’emploi. Lorsque le Conseil départemental s’est désengagé du financement du CIO en 2014, nous avons construit un projet d’accueil des publics à plusieurs avec la mairie qui a racheté les locaux. Les agents du CIO y assurent l’accueil du public du lundi au samedi matin. Nous recevons plus de 4 000 personnes par an pour une aide ponctuelle (premier conseil, consultation de documentation) et plus de 4 000 autres pour un entretien conseil.

Quel est le public accueilli ?

Nous recevons beaucoup de jeunes adultes en insertion, de 18 à 25 ans, diplômés ou pas. L’Est du Val-d’Oise est une zone défavorisée, les jeunes de Garges, Gonesse et Goussainville qui viennent nous voir ont besoin d’accompagnement. Notamment pour la rédaction de leurs CV et lettres de motivation. Il faut déterminer les besoins, analyser la demande, puis nous nous partageons les tâches. Nous accueillons des demandeurs d’emploi mais aussi des jeunes sans solution scolaire. Depuis peu, nous assurons une permanence Parcoursup (numéro vert) pour des jeunes sans affectation ou des parents qui cherchent à comprendre. Des temps d’accueil de jeunes étrangers sont également assurés par le centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage. La variété du public enrichit notre expérience. En tant que psychologue de l’Éducation nationale, je ne voudrais pas me couper de cette richesse : le conseil en orientation que je donne dans les établissements scolaires se nourrit de ce que nous faisons ici où nous sommes à la croisée des chemins entre scolarité et insertion.