Migrants : la CFDT île-de-France s'engage avec d'autres pour faciliter leur inclusion

Publié le 28/04/2020

Dans le cadre du programme européen Erasmus +, la CFDT Île-de-France est partie prenante d’un projet initié par la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) de la province du Hainaut en Belgique.

Également soutenu par deux autres organisations syndicales européennes, la CISL italienne et la CGTP portugaise, ce projet d’une durée de deux ans vise à faciliter l’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des migrants. « Encore trop de freins ont été identifiés dans les dispositifs existants », souligne Olivier Clément, secrétaire régional, qui renvoie à l’enquête menée en 2019 par la CSC auprès d’autres organisations syndicales européennes. Une enquête qui a également mis en avant des coopérations fructueuses comme celle menée par la CFDT Île-de-France avec la Cimade et France terre d’asile. À noter enfin que les secrétaires régionaux, Olivier Clément, Nadia Bosc et Géraldine Cornette participeront à l’élaboration d’une stratégie syndicale européenne et d’un guide de bonnes pratiques auxquels seront invités à participer les partenaires du Pacte du pouvoir de vivre.