Orientation des jeunes : quelles solutions ?

Publié le 29/10/2018

Parce qu’elle est déterminante pour l’avenir de chacune et de chacun et qu’elle impacte durablement les parcours de vie, l’orientation est un enjeu majeur. Elle est aussi source de très grandes préoccupations pour les jeunes et leurs familles. Au moment où la responsabilité du service public de l’orientation va être confiée aux régions, Solidaires, le journal de la CFDT Île-de-France, fait le point sur ce sujet.

« L’orientation des jeunes telle qu’elle est construite aujourd’hui est génératrice de stress. Les choix, souvent faits très tôt, permettent difficilement un retour en arrière et sont déterminants pour le reste de la vie professionnelle et personnelle. Ils engendrent une véritable pression chez les jeunes, mais aussi dans leur famille et leur environnement. » Cette affirmation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) issue d’une consultation de 2018 résume assez bien les enjeux. Face à cela, l’une des préconisations du CESE est de « rendre lisible et disponible l’information sur les formations et sur les métiers » et de « coordonner l’information de proximité et de développer des lieux d’accueil des publics ».

Le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adopté par le Parlement en août dernier, confie aux régions la mission d’organiser l’information sur les métiers et les formations en direction des jeunes, élèves et étudiants. Il revient donc désormais au Service public régional de l’orientation (SPRO) de mettre en oeuvre cette mission essentielle d’information et d’accueil.

Structurer un service public régional
L’enjeu de structuration d’un SPRO qui a désormais pour mission d’accompagner élèves, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi est donc d’importance en Île-de-France étant donné son poids démographique et sa complexité territoriale. Pour Marinette Soler, secrétaire générale adjointe de la CFDT Île-de-France, « ce service public régional doit garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement ». In fine, l’objectif de ce service public doit être de contribuer à élever le niveau de formation et de qualification et de faciliter l’accès à l’emploi durable.

Une stratégie régionale 2019 en matière d’orientation, en concertation avec les acteurs des territoires, est en cours d’élaboration. Une commission du CREFOP (Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle) à laquelle la CFDT Île-de-France participe, est associée à la réflexion. La Région a également ciblé trois territoires franciliens pour expérimenter la mise en oeuvre du SPRO. À noter également la création d’un portail régional de l’orientation,Oriane.info.

acteurs orientation ile de france spro cfdt
Assurer un accueil de proximité
Pour la CFDT, l’orientation est un processus continu. À tout âge et tout au long de la vie, chacun doit pouvoir déterminer ses capacités, ses compétences et ses intérêts. Prendre des décisions en matière d’éducation, de formation et d’emploi pour gérer son parcours. Il est donc essentiel d’imaginer des lieux d’accueil de proximité pour l’ensemble des territoires franciliens, notamment pour chacun des 25 bassins d’emploi et de formation de la région. Pour cet accueil de tous les publics, le réseau des CIO (Centres d’information et d’orientation) franciliens est un outil précieux mais menacé depuis plusieurs années. Les conseils départementaux se sont en effet désengagés progressivement du financement des CIO. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé au printemps dernier leur disparition programmée par le transfert des personnels dans les établissements scolaires… Pas toujours bien connus ni reconnus, les CIO jouent pourtant un rôle social fort dans beaucoup de territoires en matière de conseil en orientation et d’accompagnement des jeunes. Particulièrement pour celles et ceux qui sont les plus éloignés de la réussite, qui décrochent ou qui sont sans solution scolaire…

L’Union régionale a réuni en juin dernier des militants Sgen-CFDT des CIO pour examiner cette nouvelle donne apportée par la loi mais aussi pour préciser nos revendications. Pour la CFDT, le droit au conseil en orientation, inscrit dans le droit à l’éducation, ne peut pas s’exercer uniquement dans les établissements scolaires. Les CIO doivent rester des lieux d’accueil de tous les publics et intégrer le SPRO comme maillon indispensable du conseil en orientation tout au long de la vie en complémentarité avec les autres acteurs. Si cette mutualisation des acteurs peut se réaliser sur un même lieu, comme c’est le cas à Gonesse dans le Val-d’Oise (voir notre interview), le service public n’en sera que plus performant.