Réforme de la formation professionnelle : quels enjeux ?

Publié le 15/01/2019

La CFDT Île-de-France organise une journée d'échanges autour de la  réforme de la formation professionnelle le 8 février prochain.

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » relative à la formation professionnelle, l’apprentissage et à l’assurance chômage a été promulguée le 5 septembre 2018. Elle chamboule le système de la formation professionnelle aussi bien au niveau des droits des salariés (monétisation du CPF, transformation du CIF…) que dans sa gouvernance.

Cette réforme soulève des questions et représente un enjeu fort pour les salariés, les apprentis et les demandeurs d’emploi dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels. Les militants CFDT devront se saisir de ces enjeux afin d’accompagner les salariés et les adhérents dans ce nouveau cadre.

L’Union régionale CFDT Île-de-France propose ainsi de présenter cette réforme à ses militants, de débattre de ses enjeux et de la stratégie syndicale à adopter dans les entreprises et sur les territoires.

- 9h - 9h30 : Accueil
- 9h30 - 10h : Introduction de la journée par Géraldine Cornette, secrétaire régionale en charge de la formation professionnelle
- 10h-12h : Présentation de la réforme par Aline Degay, secrétaire confédérale
- 12h30-13h30 : Déjeuner sur place
- 13h30-14h30 : Quels rôles pour l’interprofessionnel et pour le professionnel dans ce nouveau cadre ?
- 14h30-15h30 : Travaux en ateliers
- 15h30-16h : Restitution des travaux, conclusion et perspectives

Adresse
- Union régionale Île-de-France - 78, rue de Crimée 75019 PARIS (M° Laumière ou Botzaris)