Vincent Pigache (CEP paritaire Île-de-France) : "Le conseil en évolution professionnelle, c’est dans l’ADN de la CFDT"

Publié le 17/12/2019

Vincent PIGACHE est secrétaire général de l’Union territoriale interprofessionnelle de l’Ouest francilien. Spécialiste des questions de formation professionnelle, il vient d’être élu président de l’association CEP paritaire Île-de-France.

Où en êtes-vous dans le projet ?
Nous sommes dans la phase de construction opérationnelle : définition du business plan, recherche de locaux, mise en place d’un plan de communication... C’est beaucoup de travail, mais ça vaut le coup ! Le CEP, c’est dans l’ADN de la CFDT. Dans notre vision de la sécurisation des parcours professionnels, il y avait déjà l’idée que les salariés puissent être accompagnés dans leur réflexion sur leur évolution professionnelle par un organisme neutre et surtout en dehors de l’entreprise. En 2008, la CFDT Île-de-France avait d’ailleurs travaillé sur les trois niveaux d’accompagnement des salariés (information – construction de projet – recherche de financement) dans le cadre de son projet européen Secapp (Sécuriser, accompagner les parcours professionnels).

Comment allez-vous faire connaître le service ?
Bien sûr, tout un plan de communication est prévu. L’enjeu principal est d’impulser une dynamique pour faire connaître et faire vivre ce service auprès des salariés. L’opportunité pour les organisations qui participent à l’association, c’est qu’elles ont un réseau sur lequel elles peuvent s’appuyer pour faire connaître le CEP à leurs adhérents, et plus généralement aux salariés. Les élus du personnel auront un rôle important à jouer en tant que relais de proximité. Nous devrons donc aller à leur rencontre, leur parler de la formation professionnelle en général et de ce service en particulier, présenter le CEP dans nos réunions et dans nos vecteurs de communication.

Pour toi, quel est le principal challenge ?
À travers cette association, nous avons une vraie chance de montrer, en 4 ans, par la qualité du service rendu aux salariés franciliens, le rôle concret de l’action syndicale au service des salariés.