Europe & International

L'histoire d'Erasmus racontée par Jean-Pierre Bobichon

Publié le 08/04/2021
Dans un article paru en avril dans la revue des anciens de l'Union européenne, AIACE Vox, Jean-Pierre Bobichon - ancien secrétaire général de la CFDT Île-de-France - retrace l'origine du programme Erasmus et souligne, données à l'appui, ses effets positifs sur les jeunes européens qui en ont [...]

Migrants : la CFDT île-de-France s'engage avec d'autres pour faciliter leur inclusion

Publié le 28/04/2020
Dans le cadre du programme européen Erasmus +, la CFDT Île-de-France est partie prenante d’un projet initié par la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) de la province du Hainaut en Belgique.

Conférence syndicale des régions capitales : la transition écologique au coeur des échanges

Publié le 03/03/2020
Chaque année, les organisations syndicales des régions capitales se réunissent à l’invitation d’Ectun (European Capitals Trade Unions Network). Cette année, une vingtaine d’entre elles étaient présentes à Helsinki du 17 au 19 février pour aborder la question de la transition écologique et des [...]

Soirée-débat sur le Vénézuela le 25 juin

Publié le 17/05/2019
Où en est le Venezuela ? Quelle place pour le syndicalisme ? Le 25 juin, la CFDT Île-de-France organise, dans les locaux de la confédération, une soirée-débat pour échanger sur la situation du pays et sur le rôle que peut avoir le syndicalisme dans la période.

Débat, l’Europe à l’honneur

Publié le 13/05/2019 (mis à jour le 17/06/2019)
Quelques semaines avant les élections européennes, plus d’une centaine d’adhérents retraités franciliens se sont retrouvés dans les locaux de l’Union régionale pour un débat à l’initiative de l’Union territoriale des retraités de Paris, de l’Union régionale et avec le soutien de la confédération.

Un 1er Mai pour une Europe plus sociale et environnementale

Publié le 06/05/2019 (mis à jour le 17/06/2019)
Quelques semaines avant les élections européennes et alors que les populismes gagnent partout du terrain, la CFDT avait décidé de faire du 1er mai 2019 une occasion de poursuivre son engagement pour une Europe plus sociale et plus environnementale.

Marche pour une Europe plus juste : 500 militants CFDT au rendez-vous

Publié le 29/04/2019 (mis à jour le 03/05/2019)
A l’approche des élections européennes, près de 500 militants CFDT – dont de nombreux Franciliens - ont manifesté le 26 avril à Bruxelles pour réclamer une Europe plus juste pour les travailleurs. Au total, près de 8000 syndicalistes européens ont participé à la Marche.

Un 1er mai sous le signe de l'Europe

Publié le 18/04/2019
A quelques semaines des élections européennes et alors que les populismes gagnent partout du terrain, la CFDT Île-de-France a décidé de faire du 1er mai 2019 une occasion de poursuivre son engagement pour une Europe plus sociale et environnementale.

Universités : non à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant·e·s extracommunautaires

Publié le 18/03/2019
Plusieurs rassemblements contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires ont eu lieu entre fin janvier et mars à Paris. Les manifestants, dont de nombreux militants du Sgen- CFDT et de l'organisation étudiante la Fage, remettent en cause la hausse [...]

Europe : une conférence-débat avant les élections

Publié le 18/03/2019
Le 4 avril, l’Union territoriale des retraités (UTR) de Paris organise, dans les locaux de la CFDT Île-de-France, une journée d’information et de débat autour du thème de l’Europe.