Conférence syndicale des régions capitales : la transition écologique au coeur des échanges

Publié le 03/03/2020

Chaque année, les organisations syndicales des régions capitales se réunissent à l’invitation d’Ectun (European Capitals Trade Unions Network). Cette année, une vingtaine d’entre elles étaient présentes à Helsinki du 17 au 19 février pour aborder la question de la transition écologique et des changements économiques et sociaux qu’elle implique.

Le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), Luca Vicentini, est intervenu notamment sur l’accompagnement des travailleurs dont l’emploi est menacé, la formation des salariés dans les nouveaux emplois ou encore sur l’usage des fonds européens pour faciliter les emplois verts.

Olivier Clément, secrétaire régional, représentait la CFDT Île-de-France. « J’ai présenté la démarche collective du Pacte du pouvoir de vivre autour de la transition juste, souligne-t-il. Pour avancer sur les défis qui se posent dans le domaine écologique pour les syndicalistes, j’ai également mis l’accent sur l’importance du dialogue social ».

Ludovic de Vout, secrétaire confédéral de la CES, est ensuite venu présenter la démarche du pacte vert européen et la nécessaire implication syndicale au niveau régional.