Débat, l’Europe à l’honneur

Publié le 13/05/2019 (mis à jour le 17/06/2019)

Quelques semaines avant les élections européennes, plus d’une centaine d’adhérents retraités franciliens se sont retrouvés dans les locaux de l’Union régionale pour un débat à l’initiative de l’Union territoriale des retraités de Paris, de l’Union régionale et avec le soutien de la confédération.

Dans un contexte où les eurosceptiques gagnent du terrain, Olivier Clément, secrétaire régional, a d’abord rappelé l’attachement de la CFDT Île-de-France à la construction européenne et aux valeurs portées par les fondateurs de l’UE. Jean-Pierre Bobichon, chargé de mission à l’institut Jacques Delors-Notre Europe, a rappelé que « l’Europe, c’est d’abord et avant tout une zone de paix et de progrès social ». Henri Lourdelle, conseiller à la Confédération européenne des Syndicats (CES), est intervenu sur les différents systèmes de retraite et a souligné les profondes inégalités entre les pays de l’UE. Il a aussi mis en avant la revendication de la CES d’un « droit à une pension légale, garantie et décente pour les femmes et les hommes ».

Les enjeux concernant l’Europe sociale, les migrations et l’écologie étaient au programme d’une table ronde réunissant Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et Diane Angermüller, coordinatrice de politiques publiques auprès de la Commission européenne. Tous ont tenu à souligner « l’apport positif de l’Europe dans ces trois domaines contrairement aux idées reçues véhiculées par les eurosceptiques ».