Europe : 17ème conférence syndicale des régions capitales

Publié le 01/03/2018 (mis à jour le 27/03/2018)

Après Londres l’an passé, c’était au tour de La Valette, capitale de Malte, d’accueillir la conférence syndicale des régions capitales.

Organisée du 31 janvier au 2 février par l’European Trade Union Institute (ETUI), l’organisme de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), cette 17ème édition avait pour thème : « Comment les syndicats des capitales européennes peuvent-ils aborder la question de la hausse des salaires ? ». Lahouari Boubekeur, secrétaire régional, représentait la CFDT Île-de-France. « J’ai rappelé qu’en France, la négociation des salaires était une prérogative des branches et non des unions régionales, comme en Italie par exemple, souligne-t-il. En revanche, j’ai précisé que nous avons des moyens d’agir, au niveau régional, sur les politiques en matière de logement, de transport, de modes de garde des enfants, etc. En bref, nos leviers d’action portent plus sur le pouvoir d’achat des travailleurs que sur les salaires », explique-t-il.