Europe : les syndicats des régions capitales réunis

Publié le 20/12/2018

À l’occasion du 6e congrès de la CGIL de la région de Rome, plusieurs syndicats européens se sont réunis le 22 novembre dans la capitale italienne. Sous l’égide de la Conférence des régions capitales (ECTUN), cette rencontre a rassemblé les organisations des régions de Rome (CGIL, CISL UIL), Moscou (MTUF), Athènes (EKA), Madrid (UGT et CCOO) et Paris (CFDT).

« Nous avons eu une réflexion sur le rôle du syndicalisme européen face à l’influence de la finance mondiale et son impact sur le marché du travail, résument Lahouari Boubekeur et Nadia Bosc, les secrétaires régionaux CFDT qui avaient fait le déplacement. Nous avons également abordé les problématiques de chaque région capitale. Notre délégation a ainsi mis en avant notre travail pour mieux prendre en compte les attentes et revendications des nouveaux travailleurs, notamment ceux des plateformes numériques comme Uber ou Deliveroo. »

La prochaine conférence des régions capitales aura lieu du 18 au 20 mars à Sofia (Bulgarie), autour du thème des transports et des mobilités. Des débats sur les enjeux et orientations du congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) ou encore sur la lutte contre les populismes sont prévus.