L'histoire d'Erasmus racontée par Jean-Pierre Bobichon

Publié le 08/04/2021

Dans un article paru en avril dans la revue des anciens de l'Union européenne, AIACE Vox, Jean-Pierre Bobichon - ancien secrétaire général de la CFDT Île-de-France - retrace l'origine du programme Erasmus et souligne, données à l'appui, ses effets positifs sur les jeunes européens qui en ont bénéficié.

Depuis la création en 1987 de l'EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students (Erasmus), près de 10 millions de jeunes ont bénéficié d'une mobilité en Europe (dont environ 6 millions d'étudiants de l'enseignement supérieur). Depuis 2014, l'ensemble des programmes d'échanges européens sont réunis sous le programme Erasmus +.

Retrouvez l'article de Jean-Pierre Bobichon, en pièce-jointe ci-dessous, ainsi que son portrait paru dans Solidaires en 2018.

Récemment, plusieurs organisations syndicales se sont associées, dans le cadre d'Erasmus +, autour du projet "Migr'action" pour aider à l'intégration économique et sociale des migrants en Europe. Une initiative pilotée par la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) de la région de Namur en Belgique, à laquelle participe la CFDT Île-de-France et la Confederazione italiana sindicati lavoratori (CISL). Après de premières rencontres en janvier et février, les organisations syndicales ont convenu de la réalisation d'un guide de bonnes pratiques pour favoriser l'accueil et l'intégration des migrants en Europe.