Les jeunes, l’Europe et l’emploi

Publié le 30/11/2015 (mis à jour le 12/01/2016)

Le 12 novembre en soirée, Confrontations Europe, think tank européen dont la CFDT est membre, tenait à Bondy (93) une rencontre à destination des jeunes, avec un objectif : faire connaître les possibilités offertes par l’Union européenne en matière d’emploi, de formation et de mobilité.

Dans une salle de la mairie de Bondy, ils sont plus de 70 jeunes à participer à cette rencontre organisée avec l’appui de nombreux partenaires dont la CFDT. Pierre Scarfogliero, secrétaire général de l’Union départementale CFDT de Seine-Saint-Denis, résume le but de cette initiative : « Il s’agit de montrer aux jeunes issus de quartiers parfois difficiles, le rôle de l’Europe dans les parcours professionnels. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de notre forum de Bagnolet : agir concrètement pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi ».

Connaître et témoigner
De nombreux intervenants se succèdent pour présenter leur action ou mettre en avant un dispositif européen parfois méconnu : le service volontaire européen ; Erasmus + (qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas réservé uniquement aux jeunes étudiants) ; le portail européen de la jeunesse, l’Europass et le passeport de compétences pour la jeunesse etc. Des jeunes témoignent également avec enthousiasme de leur expérience de mobilité et répondent aux questions sur la marche à suivre, les délais ou encore sur la rédaction de CV. La mission locale de Bondy, qui avait mobilisé les jeunes pour cette initiative, présente le dispositif de garantie jeunes. Avec comme exemple le cas d’un jeune bénéficiaire, Johann, qui, grâce à cette mesure « a trouvé des stages plus facilement et est devenu médiateur ». Au final, la rencontre de Confrontations Europe – à laquelle plusieurs jeunes militants CFDT ont participé – visait à impliquer des jeunes qu’on entend peu sur ces problématiques qui les concernent. Parce que c’est avec eux que l’on peut travailler au renforcement de la cohésion sociale en Europe et entre Européens.