[Élections] La recherche de candidats : une étape décisive

Publié le 06/07/2018

La campagne des élections dans les fonctions publiques est entrée dans une phase cruciale : celle de la recherche de candidat.e.s pour constituer les listes électorales. Les équipes syndicales s’organisent pour être présentes sur l’ensemble du territoire francilien.

« En 2014, la CFDT n’avait pas présenté de listes aux comités techniques dans 400 des 1000 sites franciliens, ce qui représente un potentiel électoral de 180 000 électeurs, rappelait, dès le lancement de la campagne, Michèle Berrada, secrétaire régionale en charge des fonctions publiques. Il y a un enjeu majeur à déposer des listes partout pour donner la possibilité aux électrices et aux électeurs de voter CFDT ! ». Le comité de pilotage régional de la campagne avait donc inscrit cette phase comme déterminante dans l’accompagnement des équipes. Dans la foulée, l’IREFE a immédiatement proposé une nouvelle formation intitulée ‘Mobiliser des candidats de la fonction publique pour la CFDT’.

Mises en situation
« En 2014, l’IREFE avait conçu une formation unique sur la campagne électorale, se souvient Pascale Lukas, responsable pédagogique. Pour 2018, nous avons pensé qu’il était important de venir en appui des équipes pour la recherche de candidats, étape qui doit mieux s’articuler avec le développement syndical ». Au programme de cette formation de deux jours qui s’est tenue en avril, sur l’ensemble des territoires d’Île-de-France : des mises en situation pour aller à la rencontre des salariés, leur parler de la CFDT, convaincre les futurs candidats d’adhérer...

200 militants ont participé à cette première étape de formation. Parmi eux, une vingtaine issus du syndicat Interco Val-de-Marne, qui couvre 48 collectivités. « Certains militants débutent et c’était très important qu’ils puissent se former. Cela permet aussi de se motiver pour l’étape de la constitution des listes, explique Françoise Gendraux-Royer, responsable Élections du syndicat. J’ai particulièrement apprécié le topo sur la représentativité ou la séquence sur la construction d’un rétro-planning. Les mises en situation autour de la machine à café ou à la permanence ont également été très utiles ». En septembre aura lieu la deuxième étape de formation : ‘Faire voter CFDT dans la fonction publique’.

Constituer les listes
Suivant les réalités professionnelles et syndicales, l’étape de la recherche de candidats est plus ou moins facile. Charles Guedou, secrétaire général du syndicat Santé sociaux de Seine-Saint-Denis, se montre optimiste : « Nous nous sommes appuyés sur les implantations réalisées en 2014 et sur notre expérience en matière de recherche de candidats. Cela passe par des tournées dans les établissements, la création de sections syndicales et l’organisation de réunions d’information syndicales pour aller à la rencontre des agents. Le résultat est vraiment satisfaisant. Nos listes sont complètes et bouclées dans les cinq hôpitaux du département et dans cinq des sept Ehpad ».

À l’Éducation nationale, comme l’explique Xavier Boutrelle, co-secrétaire général du Sgen-CFDT Créteil, « les listes sont constituées par corps – plusieurs corps d’enseignants, de personnels administratifs, infirmiers, inspecteurs, chefs d’établissement, etc. – puis par grade. » Pour le syndicat, cela représente une vingtaine de listes à constituer. « Tout le monde s’active depuis plusieurs mois. Car c’est un travail de longue haleine, qui implique de bien connaître notre vivier d’adhérents mais aussi les collègues rencontrés lors de nos réunions ou de nos stages ». Là encore, l’objectif est d’avoir un maximum de candidats avant l’été, de manière à se lancer dans la campagne de proximité dès la rentrée scolaire.

Au-delà de la formation syndicale, l’Union régionale apportera sa pierre à l’édifice en mettant à disposition le réseau CFDT. « En septembre, nous pourrons faire appel aux syndicats franciliens pour établir des contacts là où les équipes de la fonction publique nous aurons signalé des difficultés à boucler les listes », précise Michèle Berrada. L’Union régionale accompagne aussi des équipes dans une campagne d’adhésion innovante destinée à aller à la rencontre des agents. Et pourquoi pas, susciter le désir de militer en se portant candidat avec la CFDT.

faire-voter-cfdt-fonctions-publiques