Campagne Fonctions publiques 2018 : impulser des dynamiques territoriales

Publié le 22/03/2018

La campagne des élections dans les fonctions publiques s’organise en Île-de-France. Depuis le début de l’année, l’Union régionale a lancé une tournée dans l’ensemble des départements pour échanger avec les équipes locales et les mobiliser sur l’enjeu de ces élections. Le point sur ces rencontres.

Rencontre à Cergy-Pontoise (95)

Après le lancement de la campagne en novembre 2017, la dynamique sur le territoire se construit. Huit réunions ont été organisées en ce début d’année en lien avec les unions départementales (UD). Avec un objectif : faciliter les rencontres entre les équipes des trois fonctions publiques pour créer des synergies et mutualiser les pratiques. « Un échange avant tout axé sur la manière dont on peut construire de la proximité avec les agents », résume Michèle Berrada, secrétaire régionale à l’initiative de ces rencontres. Un ordre du jour bien rodé est repris sur chacun des territoires : échange autour des enjeux de la campagne et du rôle de l’interprofessionnel (en termes d’accompagnement notamment), recueil des besoins des équipes. C’est aussi, comme en témoigne Didier Parizot, du Sgen-CFDT de Paris « l’occasion de voir comment l’interprofessionnel nous soutient concrètement, rencontrer les personnes qui pourront nous apporter leur aide dans nos actions et confronter nos expériences. Cela donne de l’énergie ! ».

Une campagne d’adhésions
L’Union régionale expérimente, à l’occasion de la campagne, une nouvelle forme d’accompagnement. « Nous proposons à chaque syndicat de la fonction publique d’accompagner l’une de ses sections pendant trois mois, explique Brigitte Rizzo, secrétaire régionale en charge du développement. L’idée est d’adopter une nouvelle méthode de campagne électorale basée sur une campagne d’adhésion innovante. Nous avons déjà expérimenté cette méthode auprès de deux sections et cela porte ses fruits ! » (voir Solidaires de décembre 2017).

Concrètement, il s’agit d’aller rencontrer les agents sur leur lieu de travail en leur parlant de ce qui est important pour eux, leur métier. Cela permet aux équipes d’affiner leurs revendications au plus près des agents mais aussi de faciliter la construction de leur carte électorale. L’Union régionale met également à disposition de ces sections une application mobile leur permettant d’enregistrer au fil de leurs entretiens les coordonnées des agents rencontrés pour leur adresser des informations tout au long de la campagne. Plusieurs équipes ont fait le choix de s’engager dans la démarche : Interco 93 (Mairie de Montreuil) ; Santé sociaux 77 (centre hospitalier de Melun) et 94 (centre hospitalier intercommunal de Créteil).

Mobiliser sur les territoires
Une quarantaine de militants étaient présents en Seine-Saint-Denis lors de la rencontre organisée par Raphaël Breton, secrétaire général de l’Union départementale. « Une des forces de notre précédente campagne fonctions publiques en 2014 a été le travail commun entre les syndicats du département, souligne Raphaël. Nous avons donc voulu anticiper pour mettre en place très rapidement cette coopération. L’engagement de l’UD est de servir d’interlocuteur auprès des équipes des fonctions publiques, mais aussi de faciliter l’engagement des équipes du privé et des militants retraités. Nous pourrons également aider à la constitution des listes ».

Pour Nouria Rebotti, secrétaire générale d’Interco Val-d’Oise, qui a participé à la rencontre sur son département, « une telle démarche peut nous permettre de travailler sur des territoires à conquérir, avec une action commune entre les différents champs de la fonction publique. Il est essentiel d’agir en cohérence et en synergie ». Ces échanges, qui vont se poursuivre sur chaque département, sont également l’occasion de recenser les bonnes idées pour aborder la campagne de proximité. Car il en faudra pour sillonner l’Île-de-France (qui totalise 19 % du nombre total de fonctionnaires), aller sur le terrain, parler aux agents, les écouter, leur donner la parole et relayer leurs préoccupations professionnelles.

Campagne Fonctions publiques 2018 cfdt 93                                                                       Rencontre à Bobigny (93)