Christophe Salomon (Santé sociaux 78) : " Les problématiques des contractuels sont d’abord liées à leur contrat précaire et à leur rémunération "

Publié le 29/10/2018

Christophe Salomon, référent fonctions publiques pour l'Union professionnelle Santé sociaux île-de-France, évoque les difficultés des contractuels de la santé dans la région.

" Les problématiques des contractuels sont d’abord liées à leur contrat précaire et à leur rémunération, souvent faible et sans les primes des agents titulaires. En découlent des difficultés d’accès au logement ; ce qui est – vu le prix des loyers dans la région – le problème majeur pour les contractuels franciliens.

Côté revendications : même si cela peut paraître incroyable, nous demandons d’abord l’application de la loi. Dans beaucoup de cas, les directions ont recours aux contractuels alors qu’elles devraient titulariser des agents.Quand il y a un poste vacant d’infirmier, les établissements ne devraient pas proposer un statut de contractuel, mais un stage débouchant sur une titularisation. Or, tous ne le font pas… Aussi, la loi « Agents non titulaires » devait permettre la résorption de l’emploi précaire, via la titularisation, sur les fonctions administratives notamment, de personnes en CDI. Mais cette loi, pour des raisons budgétaires, est très peu appliquée. Les directions sont jugées sur la santé financière de leur établissement, pas sur l’application du droit. On doit donc se battre en permanence !

Il est anormal que des contractuels voient leur rémunération stagner pendant des années.
Nous défendons par ailleurs un vrai déroulement de carrière. Notamment pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas passer les concours ou pour les contractuels d’origine étrangère (hors UE). Il est anormal que des contractuels voient leur rémunération stagner pendant des années. On note toutefois quelques avancées, portées par la CFDT, comme la création depuis cette année des commissions consultatives paritaires (CCP) dédiées aux contractuels. Ce sont de véritables instances pour faire valoir leurs droits, par exemple en matière de licenciement. "