Fonctions publiques : la campagne des élections 2022 est lancée !

Publié le 22/06/2021

Les élections professionnelles dans l’ensemble des fonctions publiques auront lieu fin 2022. Parce que l’anticipation est un élément clé dans une campagne électorale, l’Union régionale a fait le choix de commencer à déployer, dès le premier semestre 2021, sa stratégie de campagne.

D’abord, il faut permettre aux équipes de s’approprier les règles issues de la loi de transformation de la fonction publique qui prévoit le remplacement des Comités techniques (CT) et des Comités hygiène, sécurité, conditions de travail (CHSCT) par une instance de dialogue social unique, le comité social, qui sera consulté notamment sur les lignes directrices de gestion. Un premier webinaire organisé par l’Union régionale a eu lieu le 9 juin dernier et plusieurs autres sont programmés.

L’autre enjeu est de former les militant.es en charge de la campagne dans leurs établissements et administrations. L’IREFE leur propose trois sessions de formation : « Réaliser son plan de campagne », « Mobiliser des candidats pour la CFDT » et « Faire voter CFDT dans la fonction publique ». La première formation a lieu à l’IREFE et les deux autres se tiendront sur l’ensemble des départements d’Île-de-France pour permettre au maximum de militantes et de militants d’y participer. L’Union régionale prendra en charge l’ensemble des frais pédagogiques de ces formations.

« Comme en 2018, notre campagne doit être axée sur la proximité, souligne Michèle Berrada, responsable de la campagne des fonctions publiques pour la CFDT Île-de-France. Pour la construire, nous nous appuierons sur les besoins exprimés par les équipes lors de rencontres que nous allons organiser sur l’ensemble des territoires ».