Michel Brault (Interco 77) : "En Seine-et-Marne, nous devons faire face à un éparpillement des collectivités"

Publié le 29/10/2018

Michel Brault évoque les problématiques de la fonction publique territoriale en Seine-et-Marne.

" Depuis deux ans, l’une de nos principales revendications concerne le nouveau régime indemnitaire de la fonction publique qui prend une part croissante dans la rémunération globale des agents territoriaux (jusqu’à 20 % pour un agent de catégorie C, 35 % pour un agent de catégorie B et 50 % pour un agent de catégorie A). Syndicalement, notre objectif est de minimiser la part individuelle – qui est parfois arbitraire – pour rester dans du collectif, en lien avec le profil de poste de l’agent. Nous revendiquons, en priorité, l’évolution du salaire de base par l’augmentation du point d’indice.

Un autre enjeu concerne le bilan social, occasion pour nous d’évaluer la politique RH de la collectivité. On analyse alors les problèmes d’effectifs, d’accidents du travail, de régime indemnitaire, d’action sociale, de mutuelle, etc.

En Seine-et-Marne, nous devons faire face à un éparpillement des collectivités, avec plus de 400 mairies et près de 800 établissements publics (communautés d’agglomérations ou de communes, syndicats de gestion des ordures ménagères ou de l’eau...). De fait, nous avons beaucoup plus d’élections qu’ailleurs, avec une centaine d’établissements – les mairies de plus de 50 agents – qui ont un comité technique local. Autre problématique de la Seine-et-Marne : près de 7 000 agents travaillent dans des mairies avec moins de 50 agents. Ce sont nos TPE-PME en quelque sorte ! Ces agents sont représentés par un unique CT qui les regroupe tous. Notre volonté est de passer dans toutes ces communes pour y organiser des réunions d’information syndicale et/ou y déposer de l’information. Ce qui, en termes de déplacements, devrait représenter au final entre 20 000 et 30 000 km ! "