Sylvain Durante (Alternative Police) : " Beaucoup de collègues souhaitent une alternative crédible "

Publié le 29/10/2018

Sylvain Durante, secrétaire national d'Alternative Police en charge de l'Île-de-France, nous éclaire sur les revendications de ce jeune syndicat CFDT de la police nationale, qui mène sa première campagne électorale.

" Alternative Police a été fondée en juin 2016 pour mettre un terme au clientélisme syndical dans la police nationale. Aujourd’hui, beaucoup de collègues ne se retrouvent pas dans les modes de fonctionnement des organisations syndicales historiques et souhaitent une alternative crédible, indépendante des politiques et défendant un parler vrai sans démagogie.

Autre combat CFDT : nous lançons des recours sur le temps de travail pour obtenir l’application de directives européennes.
Pour la campagne, nous avons élaboré un cahier revendicatif. Nous proposons d’abord – quand c’est nécessaire – des actions de groupe devant les juridictions compétentes (y compris au pénal) pour lutter contre le favoritisme. Autre combat CFDT, nous lançons des recours sur le temps de travail pour obtenir l’application de directives européennes. Il s’agit de faire respecter le délai de 11 heures de repos entre deux vacations, obligation qui n’est toujours pas appliquée dans notre ministère.

Nous défendons également les recours individuels lors des passages devant la Commission administrative paritaire nationale, qui statue sur les avancements, les mutations ou les affectations. Nous revendiquons un strict respect des règles statutaires. Il faut en finir avec le manque de transparence ! Bien sûr aussi, nous nous battons pour l’amélioration des conditions de travail des collègues afin qu’ils puissent travailler en toute sécurité. Pour cela, il nous faudrait davantage de moyens. "