Animateurs de formation syndicale : aux sources de la coopération

Publié le 06/07/2018

Chaque année, les animateurs de formation syndicale de l’IREFE se retrouvent, au vert, avec les formateurs concepteurs et l’équipe administrative de l’institut, pour un moment de perfectionnement pédagogique, de bilan et d’échange. Cette année (les 15 et 16 mars), le choix s’ est porté sur une visite du familistère de Guise dans l’Aisne.

Séance de présentation du familistère de Guise

Créé en 1859 par l’industriel Jean-Baptiste Godin pour l’hébergement de ses ouvriers, ce familistère est un haut lieu de notre histoire et témoigne de l’apparition de nouvelles formes d’organisation des ouvriers. De quoi alimenter la réflexion des 24 animateurs présents (dont quatre nouveaux) et enrichir la séquence « Histoire » de la formation de l’IREFE consacrée à la découverte de la CFDT.

Cette rencontre a aussi permis de dresser un bilan de l’année écoulée : 2 580 stagiaires ont été formés en 2017 au cours de 197 formations. Toujours plus investis, les animateurs de formation syndicale ont animé en moyenne trois formations. À l’avenir, l’objectif de « changement d’échelle » de la CFDT en matière de formation syndicale nécessitera encore plus de militants de syndicats animateurs de formation. Alors, pourquoi pas vous ?

Plus d'infos : contact@irefe.fr