Formation syndicale de l'IREFE : une activité en hausse

Publié le 19/06/2019

En 2018, l’institut de formation syndicale de la CFDT Île-de-France a connu une augmentation de son activité par rapport à l’année précédente.

2909 personnes se sont formées à l’IREFE l’an passé contre 2580 en 2017. Sur tous les territoires de la région, l’institut a organisé au total 209 sessions en 2018 (+12 par rapport à l’année précédente). En moyenne, l’effectif de stagiaires par formation a légèrement baissé et les formations sont désormais plus courtes. Le passage au Comité social et économique a eu un impact important. L’institut a adapté dès l’été 2018 le contenu de ses formations pour les élus dont l’entreprise avait déjà mis en place le CSE mais les élus CE, DP et membres du CHSCT ont parfois préféré attendre leur prochain mandat pour se former.
formation syndicale-irefe 2018
Par ailleurs, l’IREFE a réalisé un gros travail pour former les nouveaux mandatés dans les Conseils de prud’hommes ainsi que les agents des fonctions publiques, en campagne pour leurs élections professionnelles. On retiendra enfin l’implication des 34 animateurs de formation, qui ont participé – aux côtés des formateurs – au bon déroulement des sessions.