Formation syndicale : l'IREFE à l’épreuve du confinement

Publié le 17/12/2020

Le confinement a transformé profondément toutes nos habitudes d’hier. Les technologies de l’information et de la communication sont entrées au coeur des dispositifs de transmission des savoirs et des modalités d’apprentissage.

« Cette année a été propice pour se réinventer, analyse Pascale Lukas, directrice de l’institut de formation syndicale. Notre objectif prioritaire a été d’assurer la continuité des formations des militants CFDT. Pour cela, l’équipe a fourni un très gros travail d’adaptation des contenus, des durées de formation, et de recherche des outils les mieux adaptés pour maintenir le plus possible une pédagogie active. »

L’équipe pédagogique et administrative a été sur tous les fronts pour comprendre et tester en mode accéléré le fonctionnement des outils et organiser dès novembre les formations en distanciel. Il a fallu ensuite proposer aux 500 inscrits (formations « catalogue » et « à la demande ») de choisir entre cette modalité et de nouvelles dates de formation en présentiel. S’il est difficile aujourd’hui de passer à côté de ce mode d’apprentissage à distance, « les formations en présentiel resteront la norme à l’IREFE dès que les conditions sanitaires le permettront », assure Pascale Lukas. Un enjeu de premier plan pour la CFDT, qui a l’ambition de former ses militants pour qu’ils soient à l’aise dans leurs mandats syndicaux.