Ingrid : "J’ai été étonnée d’apprendre qu’on avait droit à 12 jours par an de congé pour la formation syndicale"

Publié le 18/03/2019

Salariée d’une mutuelle de 350 salariés, Ingrid a participé, fin 2018, à sa première formation de l’IREFE « Délégué·e syndical·e » (DS).

" Le délégué syndical CFDT de ma structure m’avait repérée peu de temps avant son départ en retraite. J’ai dû prendre le relais très
rapidement. Heureusement, j’ai été très bien accueillie par l’équipe de mon syndicat, le syndicat de la mutualité Île-de-France. Nathalie Degrelle, notre secrétaire générale, m’a vite proposé de partir en formation. J’ai énormément appris grâce au contenu du stage et aux jeux de rôles. On nous explique aussi comment aller chercher des ressources. Avec les autres délégués syndicaux, nous avons échangé pendant et après la formation. Nous avons même créé un groupe WhatsApp pour partager de l’information et des conseils !

Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise, tant vis-à-vis de la direction que des autres syndicats. Nous avons construit des revendications précises que j’ai communiquées aux salariés. Je suis sûre que cela va nous aider à développer l’adhésion. Je suis devenue responsable de la formation de mon syndicat. J’ai été très étonnée d’apprendre qu’on avait droit à 12 jours d’absence par an (Congé de formation économique, social et syndical, NDLR). Il faut en profiter ! J’incite donc tous nos adhérents à partir en formation."