L'IREFE certifié Qualiopi

Publié le 18/12/2020

L'institut de formation syndicale de la CFDT Île-de-France, l'IREFE, vient de recevoir la certification Qualiopi (mise en place en 2018 via la loi sur la Liberté de choisir son avenir professionnel).

La loi prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique. La certification Qualiopi vise ainsi à :

▪ Attester de la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
▪ Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises

L’IREFE s’est inscrit dans cette démarche dès cette année malgré la situation tumultueuse et a su relever le défi avec succès. L’institut a été évalué sur 32 indicateurs pendant deux jours. Par cette certification, l'institut atteste qu’il est un prestataire d’actions concourant au développement de compétences. Ces actions de formation sont reconnues au même titre que celles développées par l’activité professionnelle. Cette lisibilité nous devons, à notre tour, en faire un levier d’action pour agir sur la reconnaissance des compétences de nos militants. Qualiopi ne doit pas rester un affichage mais un outil pour agir dans les entreprises pour la reconnaissance de l’expérience syndicale.

Rappelons que les actions de formations suivies à l’IREFE par les élus et militants sont transposables dans un plan de développement de compétences de l’entreprise au même titre que les actions de formation pour les salariés. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, elles peuvent être financées par les OPCO (retrouvez la plaquette parcours formation CSE moins de 50 salariés ici).

Pensez aussi à former vos responsables formation de syndicat pour comprendre les leviers d’action à construire avec les équipes dans les entreprises. Nous en profitons pour vous rappeler quelques formations 2021 à retrouver sur le site de l’IREFE :

▪ Responsable de formation du syndicat : du 8 au 10 mars 2021 et du 6 au 8 octobre 2021 (à retrouver sur le site ici)

▪ Compétences, de quoi parlons-nous et sur quoi devons-nous agir ? (nouvelle formation) : 10 février et 14 septembre 2021

▪ Formation professionnelle et continue : 21 au 23 juin 2021 et 13 et 15 décembre 2021 (à retrouver sur le site ici)

▪ Dispositif Valorisation du parcours Militant (en partenariat avec le CNAM et l’AFPA) : ateliers 23 mars 2021 et 5 octobre 2021 (à retrouver ici)