Mandats syndicaux : quelles compétences peuvent être certifiées ?

Publié le 27/12/2018

À travers l’exercice d'un mandat, qui réclame des connaissances et des aptitudes variées, les représentants du personnel et responsables syndicaux développent des compétences multiples. La certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat constitue un véritable atout pour acquérir une nouvelle qualification et évoluer professionnellement. Zoom sur les domaines de compétences pouvant être transférés et faire l'objet d'une certification.

La certification est structurée en six domaines de compétences transférables, rédigés à partir des compétences qui correspondent à l’exercice des mandats exercés en entreprise. Les domaines de compétences de cette certification sont dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

• Encadrement et animation d’équipe
  • Gestion et traitement de l’information
  • Assistance dans la prise en charge de projet
  • Mise en œuvre d’un service de médiation sociale
  • Prospection et négociation commerciale
  • Suivi de dossier social d’entreprise

Dans le cadre de son partenariat avec l'AFPA, l'IREFE propose aux militants un accompagnement pour rédiger son dossier professionnel et cibler les compétences acquises lors d'un mandat. Des réunions d’informations collectives sont organisées dans les locaux de l'AFPA pour faire le point sur le sujet :

• Le 21/01/2019 à 14h à Créteil (94)
  • Le 24/01/2019 à 13h30 à Champs-sur-Marne (77)
  • Le 25/01/2019 à 9h30 à Paris (75)

Inscription indispensable auprès de sylvie.henriot@afpa.fr