Thierry Renaud (SNLE-CFDT) : "Nous avons fait le choix de proposer à tous nos élus au CSE de se former"

Publié le 18/03/2019

Thierry Renaud est responsable de la formation pour le syndicat national du livre et de l'édition (SNLE-CFDT).

Tu as participé aux rencontres de responsables de formation organisées par l’Union régionale. Qu’en as-tu pensé ?
La dynamique est positive. Ces rencontres nous permettent de mieux connaître l’offre de formation, notamment les nouveautés. Certains parmi nous ont fait des propositions, autour par exemple de la formation à distance. Même si toutes les propositions ne peuvent pas être retenues, j’espère que nous pourrons revenir sur certaines d’entre elles.

Ces rencontres m’incitent aussi à aborder plus régulièrement les questions de formation au sein de mon syndicat. Nous allons d’ailleurs prochainement traiter, en collectif d’adhérents, nos orientations en matière de formation pour 2019.

Comment recueilles-tu les besoins ?
Ce sont d’abord nos responsables de sections qui identifient les besoins de leurs adhérents et m’en font part. Nous informons aussi régulièrement nos élus sur l’offre de formation. Nous avons d’ores et déjà fait le choix de proposer à tous nos élus au CSE de se former. Ils sont d’ailleurs assez demandeurs dans notre champ où beaucoup d’entreprises sont des PME (quelques dizaines à 200/300 salariés). On sent que les élus anticipent davantage leur formation.

Quels sont les principaux freins dans ton secteur ?
La disponibilité ! Dans les petites boîtes, les militants ont parfois du mal à s’absenter car ils savent que le travail s’accumule sur leur
bureau. Il faut donc les aider à trouver des solutions pour trouver le temps. Les retours de ceux qui partent en formation sont presque toujours positifs, tant sur le contenu que sur la qualité des échanges avec des stagiaires issus de secteurs très différents des leurs.