Catalogue de l'IREFE 2020

Publié le 12/11/2019

En 2020, la CFDT comptera de nouveaux élus dans toutes les entreprises privées, suite aux élections dans les Comités sociaux et économiques (CSE). Pour la CFDT, cette nouvelle instance qui regroupe les anciennes instances représentatives du personnel (CE, CHSCT, DP et DUP) doit être mise en place par la négociation d’un accord de dialogue social.

L’IREFE propose deux parcours de formation : un parcours « CSE formation initiale » et un parcours « CSE formations associées ».
Dans les fonctions publiques, de nombreux militants ont également été élus. L’IREFE a conçu un parcours de formation pour ces militants et adhérents qui répond à leurs attentes et leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du mandat.
Dans l’entreprise, dans l’administration, les relations sociales évoluent. Les connaissances, les savoir-faire à mobiliser par les militants sont plus nombreux, plus complexes. Connaître les positions de la CFDT, mobiliser les pratiques syndicales CFDT sont des impératifs. Être formé à la CFDT, par la CFDT, devient une exigence.
Rappelons que le choix de l’organisme de formation relève bien de l’équipe syndicale et non de l’employeur, quel que soit le mode de financement. Et dans les entreprises de moins 50 salariés aussi, les élus ont besoin d’être formés. L’IREFE accompagne les équipes syndicales dans la mobilisation du financement nécessaire pour partir en formation.
La CFDT Île-de-France encourage également les syndicats à inscrire en formation « Découverte » leurs nouveaux adhérents. Ces formations sont d’ailleurs directement prises en charge par l’Union régionale et se déroulent en proximité dans les locaux des Unions territoriales interprofessionnelles (UTI).
Enfin, l’IREFE est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes spécifiques. N’hésitez pas à solliciter l’institut !

Plus d’infos et précisions sur vos droits : irefe.com

Feuilleter le catalogue 2020

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS