Qu'est ce que l'IREFE ?

Publié le 12/04/2016 à 10H54
Créé en 1983, l'IREFE est l'institut de formation de la CFDT en Ile-de-France. Il a pour mission de contribuer au développement des compétences des adhérents et militants CFDT dans les entreprises et les administrations.

L'Institut régional d'études,de formation et d'expertises (IREFE) est un organisme reconnu dans le domaine de la formation des représentants du personnel. Pour permettre à chacun d'intégrer les différents aspects de son mandat, l'IREFE privilégie une pédagogie active, basée sur la participation des stagiaires : travaux de groupe, recherches documentaires, mises en situation,  apports de connaissances théoriques et pratiques...

Partant de la réalité des stagiaires, le contenu des formations privilégie l'acquisition de méthodes de travail et laisse une large place au partage d’expériences.

Une équipe expérimentée
Les formateurs consultants de l’IREFE, qui conçoivent les formations, conjuguent une expérience des mandats représentatifs et une spécialisation dans différentes disciplines (pédagogie, droit, sociologie). Cette double compétence permet de proposer des formations qui allient pratique et théorie. Les animateurs, militants CFDT dans leur établissement, viennent partager leur expérience dans la construction des apprentissages.

Enfin, des experts interviennent dans les formations en fonction des besoins : ergonomes, juristes, experts-comptables, spécialistes de l’histoire, économistes...

Renseignements : www.irefe.com/